L'Histoire de l'Ordre des Chevaliers Teutoniques
L’ordre Teutonique (en allemand : der Deutsche Orden, littéralement « l’ordre Allemand ») ou ordre des chevaliers Teutoniques (Der Deutsche Ritterorden), dont les dénominations officielles (en latin) ont été Domus Hospitalis Sancte Marie Theutonicorum Hierosolymitani (Maison de l’hôpital des Allemands de Sainte-Marie-de-Jérusalem, en allemand Haus des Hospitals Sankt Marien der Deutschen zu Jerusalem), puis Ordo Domus Sanctæ Mariæ Teutonicorum (Ordre de la Maison de Sainte-Marie-des-Teutoniques), en abrégé les Teutoniques, est un ordre militaire chrétien créé à la fin du XIIe siècle dans le cadre des croisades en Terre sainte, mais qui est plus connu en raison de son implication dans les croisades baltes, notamment dans les territoires de Prusse.
Table des matières
La naissance en Terre Sainte d'un ordre hospitalier (1190-1198)
L’ordre Teutonique est à l’origine un hôpital de campagne fondé lors du siège de Saint-Jean-d’Acre au début de la troisième croisade en 1190 par des pèlerins allemands originaires de Brême et de Lübeck, afin de soigner leurs compatriotes.
À l’instigation de l’évêque Wolfgar d’Erla, cet établissement est reconnu comme ordre hospitalier en 1191 par le pape Clément III. Cherchant à lui donner une origine plus élevée, les chroniques de l’ordre le font remonter à un hôpital allemand construit dans la ville sainte de Jérusalem vers 1128.
L'ordre hospitalier devient un ordre militaire (1198-1220)
À l’origine simple communauté religieuse charitable venant en aide aux pèlerins malades, l’ordre est réorganisé en ordre militaire entre et ), ce dont il obtient la reconnaissance officielle du pape Innocent III le par la bulle Sacrosancta Romana. Il est composé pour l’essentiel de chevaliers allemands, des « teutons ». Ce sont les dons des malades et des princes allemands, notamment du duc Frédéric VI de Souabe, frère de l’empereur Frédéric Barberousse, qui est mort sur la route de Jérusalem, qui permettent de financer la défense par l’ordre d’une section de mur, puis de deux tours, enfin de plusieurs villes de Terre sainte. Peu à peu, l’ordre se dote d’une force militaire importante et participe aux guerres contre les Turcs.
Le premier grand maître, Heinrich Walpot, est élu en Terre sainte, où il fait bâtir une église et un hôpital.
L’ordre Teutonique s’implante également sur le territoire de l’actuelle Suisse en 1199, en Thuringe en 1200, dans le sud du Tyrol en 1202, à Prague et en Bohême en 1202, et à Liège en 1259. En 1220, l’ordre compte une douzaine de maisons en Terre sainte, en Grèce, en Italie méridionale et en Germanie.
Les Croisades Baltes (1226-1230)
Les croisades baltes commencent à la fin du XIIe siècle sous les pontificats de Célestin III et surtout d’Innocent III, pape à partir de 1198. À ce moment, il existe un établissement chrétien à Riga, mais il est assez précaire ; les populations, de la Prusse à l’Estonie sont hostiles à la christianisation. Les chevaliers Porte-Glaive réussissent cependant à prendre le contrôle de la Livonie entre 1200 et 1220, mais les Prussiens restent païens et menacent constamment les Polonais au sud, notamment dans la région de Chelmno conquise en 1220 par le prince polonais Conrad de Mazovie.
L’ordre de Dobrin, fondé en 1216 par Christian d’Oliva, premier évêque nommé pour la Prusse, se montrant incapable de convertir les Prussiens, Conrad de Mazovie propose en 1226 à Hermann von Salza, quatrième grand maître de l’ordre d’intervenir. Le grand-maître sollicite alors l’Empereur pour consolider la position des Teutoniques dans cette région. Frédéric II, par la Bulle d’or de Rimini (1226), accorde à l’ordre la souveraineté sur les territoires qu’il conquerrait en Prusse.
Le , par le traité de Kruschwitz, Conrad de Mazovie accorde à l’ordre la région de Chełmno (en allemand : Culm), reconnaît son autonomie et la souveraineté sur les territoires qui seraient conquis en Prusse, entérinant ainsi la bulle de Frédéric II. En 1234, Hermann von Salza présente un document falsifié au pape Grégoire IX pour revendiquer le territoire concédé par Conrad de Mazovie.
La première implantation des Teutoniques est le fortin (puis château de bois) de Vogelsang, près de la future ville de Toruń.